La formation en e.learning a été mise en place suite à l’annonce du premier confinement. La formation présentielle n’étant plus possible, le distanciel devenait par défaut le seul mode de transmission.

elearning

En premier lieu, la logistique du distanciel avait été copiée sur celle du présentiel. Pourtant, certains aspects qui fonctionnaient dans un processus n’étaient pas optimaux dans le second. La durée de chaque session s’est divisée très vite. Les stagiaires ont privilégié des sessions de 2h, espacées parfois de plusieurs jours. Ces sessions permettant d’aborder des notions et puis de les appliquer entre chaque rencontre avec l’intervenante. Les stagiaires peuvent alors approfondir la dernière session sur leurs propres projets et poser des questions liées à leur activité au revoir avec la formatrice.

De son coté, la formatrice a pu quant à elle, vraiment approfondir les besoins de chaque stagiaire et encore plus adapter la pédagogie pour chaque personne. De plus, les formations à distance sont plus fréquemment en individuel, ainsi chaque personne formée a la concentration pleine et entière de l’intervenante. Il est plus facile d’ajuster un apprentissage à une personne plutôt qu’à un groupe homogène.

Formation à distance

Les avantages du e-learning

En majorité les clients y voient de nombreux avantages :

  • Les durées courtes de sessions permettent de coupler avec des temps de travail et donc de garder une productivité optimale ;
  • L’acquisition des notions est plus aisée sur des sessions courtes, cela permet également de tester tout de suite les notions abordées sur leur propre projet ;
  • La partition en sessions de 2h permet de valider les acquis avant de passer à de nouvelles fonctionnalités ;
  • L’aspect individuel est plus appréciable car la participation est plus facile que d’être noyé dans un groupe ;
  • Les formations respectent vraiment les besoins établis au préalable de la formation.

En amélioration permanente

Certains aspects négatifs liés au distanciel perdurent. Pour chaque problème, une solution est généralement trouvée sur l’instant et nous continuons à travailler sur ces aspects pour qu’ils disparaissent à terme.

  • La connexion à distance via les applications est parfois fastidieuse ;
  • Lors de mauvais réseaux internet, la perte de compréhension réciproque ne facilite pas l’échange.

Au bilan d’un an de e.learning, ECIBAT a constaté 92% de satisfaction client et propose des formations courtes liées aux mises à jour des logiciels et à leurs nouvelles fonctionnalités.