Logiciel pour architecte

Le rôle d’un architecte

L’architecte a différentes missions pendant un projet. En effet, il intervient tout au long du projet architectural

Pour résumer son rôle, il doit créer des plans et documents écrits pour détailler différents éléments du projet : implantation des bâtiments, le choix des matériaux, l’organisation des espaces, etc…

Il apportera son expertise, ses années d’expérience et ses conseils dans le cadre de la conception et de la gestion du projet. Pour cela, Il doit donc avoir une bonne vision d’ensemble et pouvoir évaluer les éléments techniques et financiers de ce projet.

Les missions d’un architecte lors d’un projet :

  • Conception du projet architectural;
  • Réalisation du plan et des documents écrits de conception;
  • Élaboration des plans de détail;
  • Définition des documents de construction;
  • Organisation des espaces.

Pour faciliter votre quotidien, nous travaillons sur différents logiciels et outils simples à destination des experts du bâtiment.

Logiciel de suivi de chantier pour les spécialistes du bâtiment

Le logiciel de suivi de chantier permet de gérer les différents éléments d’un chantier, la gestion des visites, la gestion des intervenants, la génération de comptes rendus, etc…

Avec ce type de logiciel, vous découvrez une nouvelle manière de suivre un chantier, avec Optigest vous pourrez superviser et coordonner vos projets plus facilement.

Ce logiciel est spécialement développé pour les architectes et les experts du bâtiment. Il vous permet d’assurer un suivi précis des différents éléments d’un projet et faire remonter les informations nécessaires.

Logiciel compte rendu de chantier pour architecte

Parmi les outils destinés aux professionnels du bâtiment que nous proposons, vous pouvez découvrir Optigest, qui est un CRM, ou GRC en Français pour Gestion de la Relation Client, très complet.

En effet, il propose de nombreuses fonctionnalités, dont un système de classement de chantier très performant et la possibilité d’utiliser l’outil à distance. Très pratique quand vous avez besoin d’accéder à vos fichiers directement sur votre chantier !

Avec cet outil, vous pourrez facilement créer des comptes rendus de chantier et les partager en fonction des besoins. Vous pouvez également créer des projets et y intégrer vos données de chantier. Optigest est disponible sur PC de Windows 10 ou 11.

Les avantages de notre logiciel de compte rendu de chantier :

Cet outil est très utile pour la gestion des entreprises du secteur du bâtiment et de la construction. 

Optigest, c’est :

  • Bien plus qu’un simple logiciel de compte rendu de chantier, il permet de créer des projets et d’intégrer les différentes données des chantiers. Quoi de mieux que d’avoir tous les documents respectifs de chaque projet classés et rangés dans le même outil ?
  • Une solution qui permet de centraliser et de gérer les différents intervenants d’un chantier : maître d’ouvrage (MO), équipe de maîtrise d’œuvre (MOE), et entreprises ou artisans…
  •  Un outil qui facilite la gestion des différents projets.

Choisir Optigest, c’est faciliter la communication interne de son entreprise et faire le choix d’un outil collaboratif.

En effet, il permet aux maîtres d’ouvrage, architectes et entreprises du bâtiment de communiquer sur les projets d’aménagement par l’intermédiaire d’internet. On peut y créer des projets et intégrer les différentes données des chantiers. 

Vous êtes décidé à opter pour un outil simple qui vous fera gagner du temps ?

Création du Dossier de consultation des entreprises (DCE)

Ce dossier rassemble les documents et informations d’un chantier. Il est nécessaire pour répondre à un appel d’offres.

Le dossier de consultation est un document qui doit être envoyé par le maître d’œuvre à toutes les entreprises  souhaitant participer au projet. 

La rédaction d’un dossier de consultation est une étape importante dans le déroulement de la mise en concurrence. Beaucoup de professionnels ne prennent pas la peine de bien s’y préparer et c’est une erreur car cela pourrait faire booster leurs chances de remporter le marché. Le dossier de consultation doit être impérativement envoyé par chaque candidat. Ceux qui auront omis de faire cette démarche, ne seront pas retenus par le commanditaire.

Cette mission peut bien souvent se montrer assez laborieuse. Rassurez-vous, il existe bien une solution pour être accompagné lors de cette tâche.

Logiciel DCE architecture

Si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent, il faut penser à utiliser des logiciels spécialisés. Pour aller dans ce sens, notre outil Multidoc est le logiciel qu’il vous faut. En effet, c’est un outil très performant qui permet d’éditer des dossiers de consultation avec une grande facilité.

En plus de proposer une mise en page entièrement personnalisable et automatique, ce logiciel est très facile à utiliser, cela vous permettra de gagner un temps inimaginable. 

Multidoc est un logiciel sécurisé qui vous protégera des risques liés à la sécurité. Vous pourrez ainsi garder vos documents confidentiels en toute sérénité.

Le logiciel est doté d’une fonction import/export, qui vous permettra d’importer ou d’exporter des documents dans de nombreux formats (docx, xlsx …).

DPGF architecture

La décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF) est un document important pour le commanditaire car il liste les différents éléments donnant le prix forfaitaire d’un ouvrage à réaliser.

C’est un document qui permet de répondre aux différentes exigences de la commande publique.

En effet, lors d’un appel d’offres, le client peut demander qu’on lui fournisse une DPGF. Cette mission peut se montrer assez fastidieuse sachant que ce document doit être en partie le “reflet” de votre CCT.. Laissez notre progiciel s’en occuper !

Que contient la DPGF ?

La décomposition du prix global et forfaitaire contient les éléments suivants : une description de l’offre, le prix unitaire hors taxes de la prestation, les quantités en matériel pour effectuer la prestation, le taux de TVA, des sous totaux, le total TTC des lots et matériaux à prévoir.

Pourquoi se servir d’un logiciel de rédaction de DPGF ?

Bien souvent, les architectes se servent du logiciel Excel pour la création et la mise en forme de leur DPGF. 

Vous vous demandez en quoi Multidoc pourrait vous être utile ?

Notre logiciel de rédaction de CCTP et DPGF permet de créer des tableaux clairs et lisibles. La lecture sera donc facilitée pour le client. Gagnez en temps en en sécurité grâce à une automatisation de la génération du document de décomposition du prix global et forfaitaire qui sera similaire à votre CCTP et vous pourrez simplement les éditer dans Word et Excel.

De plus, il permet de détailler un maximum la prestation. Le but étant d’être transparent afin que votre chantier se déroule le mieux possible .

DQE architecture

L’abréviation DQE signifie tout simplement “détail quantitatif estimatif”. Ce document vient bien souvent en complément du BPU (Bordereau des Prix Unitaires). Grâce à celui-ci, le client pourra faire une comparaison des principaux coûts du marché.

Je souhaite en savoir davantage sur les logiciels pour architectes

Vous avez des questions ou des besoins spécifiques ? Vous pouvez contacter un de nos conseillers directement par mail, téléphone ou en remplissant notre formulaire de contact.  Nous serons ravis de répondre à vos questions. N’hésitez pas à consulter notre page de foire aux questions, vous y trouverez diverses réponses.

Démonstrations de logiciels pour architectes

Vous hésitez encore à passer par des logiciels professionnels pour simplifier votre quotidien ? Nous proposons des démonstrations de nos logiciels. Vous pourrez alors découvrir les différentes fonctionnalités et possibilités qu’offrent nos logiciels pour professionnels du bâtiment.