Comment faire une DPGF (Décomposition du Prix Global et Forfaitaire) ?

Qu’est ce qu’une DPGF dans le bâtiment ?

Ce sigle signifie Décomposition du prix global et forfaitaire, ce document accompagne bien souvent le CCTP (Cahier des clauses techniques particulières) dans une réponse à un appel d’offres. Pour faire simple, c’est le document qui permet de décomposer le coût total du projet.


La DPGF est un document ayant pour objectif d’exposer précisément le projet de construction. Il n’est pas simplement utilisé en début de programme, il sert également de base pour les éventuels avenants qui pourraient survenir pendant le chantier.


Vous l’aurez compris, il permet d’être transparent et de rassurer votre client. Il comprendra alors à quoi correspond chaque dépense listée. Ce tableau jouera également un rôle récapitulatif chiffré du projet. Le client pourra alors observer que vous avez bien compris ses besoins et sera alors rassuré sur son bon déroulement !
Ce document technique qui accompagne le CCTP est destiné aux artisans qui pourront répondre très simplement à votre appel d’offres .

Pourquoi rédiger une DPGF ?

Lors de l’analyse des d’offres, la décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF) va permettre au maître d’œuvre d’analyser les offres des artisans et de vérifier leur cohérence par rapport au cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).

Pour résumer, elle permet au maître d’œuvre d’analyser si le chiffrage de l’entreprise reprend bien toutes ses demandes et de déterminer si oui ou non elle est compétitive. Même si ce document n’est pas obligatoirement fourni par le maître d’œuvre, l’entreprise doit le fournir lors de sa réponse à l’appel d’offres. Dans le cas contraire, le maître d’œuvre pourrait potentiellement retenir des entreprises l’ayant renvoyé. Toutes les étapes de la réalisation du DPGF sont importantes pour assurer sa réussite. Il est donc primordial d’en avoir bien conscience et d’être vigilant sur chacune d’elles.
Ainsi, vous pourrez être certain de répondre aux exigences de votre client !

Que dois-je insérer dans ma DPGF ?

Votre tableau de décomposition du prix global forfaitaire doit contenir un certain nombre d’éléments afin d’être clair et complet pour les entreprises qui vont y répondre :

  • Pour chaque corps d’état, l’ensemble des prescriptions demandées
  • Une description des matériaux
  • Les quantités que vous prévoyez peuvent être notées à titre indicatif mais les entreprises sont responsables de leurs quantités
  • Des sous-totaux peuvent être calculés automatiquement lorsque les entreprises renseigneront leurs prix
  • Un total général HT et TTC qui se remplira lui aussi automatiquement
  • Le taux ou les taux de TVA applicables

Cette liste est non-exhaustive.

Quels sont les documents à joindre à la DPGF ?

La DPGF doit être accompagnée d’un état descriptif de l’ouvrage. L’état descriptif de l’ouvrage (EDO) est le document qui détaille les matériaux, équipements, prestations et documents annexes.

Pourquoi utiliser un logiciel de génération de pièces écrites pour une DPGF ?

Les avantages d’un logiciel de DPGF comme Multidoc

Les logiciels de CCTP et DPGF permettent aux maîtres d’œuvre de rédiger des documents clairs et complets .

Cet outil écartera toutes les fautes afin de prouver que votre organisation est fiable et professionnelle, vous gagnerez donc en crédibilité !


La génération des documents se fait en quelques clics, ce sera donc un gain de temps, vous obtiendrez plus rapidement les réponses des entreprises aux appels d’offres.


Avec un logiciel de génération de pièces écrites, vous aurez la possibilité de réaliser tous les documents du dossier de consultation des entreprises (DCE) en un temps record.
Vous êtes certain d’éviter les erreurs et de répondre correctement aux demandes de votre client.

De plus en plus d’entreprises utilisent notre logiciel de génération de DPGF. En effet, sa fiabilité et le gain de temps qu’il procure sont des facteurs non négligeables pour les professionnels du bâtiment.

Notre progiciel Multidoc est fait pour vous accompagner dans vos tâches administratives, il réduira considérablement le temps que vous passerez sur la rédaction de vos pièces écrites, vous pourrez alors vous concentrer sur d’autres missions !

Comment fonctionne un logiciel d’édition de pièces écrites DPGF ?

Avec notre module Bati-C, vous pourrez mettre en place une génération automatique de votre DPGF et de vos clauses techniques particulières (CCTP) sous format Word (docx) et format Excel (xls) directement avec Multidoc, ce qui vous permettra de les éditer facilement et rapidement.

Vous pouvez être certain que votre document comprendra bien toutes les dernières normes, et ce grâce à la bibliothèque CCTP de notre logiciel qui est constamment mise à jour en respectant les évolutions du recueil des éléments utiles à l’établissement des projets et marchés du bâtiment (REEF).

La lecture de ces documents par vos clients sera alors simplifiée !

Créez des tableaux comparatifs simples et clairs

Notre équipe a su simplifier et rendre ergonomique notre logiciel Multidoc afin que vous puissiez vous en servir le plus facilement possible. Vous pourrez alors travailler en équipe et accéder à de nombreux modules qui vous simplifieront la vie au quotidien.

Des modèles de DPGF pour gagner du temps

Optez pour Multidoc, c’est choisir de ne plus rédiger vos DPGF de A à Z, vous aurez accès à des modèles que vous aurez juste à compléter et adapter à votre client !

Exemples de modèles de DPGF :

  • Projets de construction
  • Rénovation
  • Travaux de gros œuvre

Multidoc, c’est aussi un logiciel d’analyse des offres

Vous savez maintenant tout sur la génération de pièces écrites avec Multidoc ! Mais sachez qu’en plus de cela, Multidoc vous permet aussi d’analyser les offres qui vous sont faites, vous pourrez ainsi évaluer leur fiabilité.

En effet, plus besoin de naviguer entre plusieurs logiciels, notre outil rassemble ces 2 fonctions !

À qui est destiné cet outil de création de DPGF ?

Le logiciel Multidoc qui est en perpétuelle amélioration grâce aux retours de nos clients est à destination de tous les acteurs du bâtiment : Architectes, Économistes de la construction, Maîtres d’œuvre, Constructeurs, BET TCE, BET fluides, Thermique, Electricité CF, Contractants généraux, Services techniques ou administratifs…..

Je souhaite en savoir davantage sur ce logiciel d’édition de DPGF

Vous avez des questions ou des besoins spécifiques ? Vous pouvez contacter un de nos conseillers directement par mail, téléphone ou en remplissant notre formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à vos questions. N’hésitez pas à consulter notre page de foire aux questions, vous y trouverez diverses réponses.

Démonstration de Multidoc, logiciel de rédaction de décomposition du prix global forfaitaire

Vous hésitez encore à passer par un logiciel de DPGF pour simplifier votre quotidien ? Nous proposons des démonstrations de nos logiciels. Vous pourrez alors découvrir les différentes fonctionnalités et possibilités qu’offrent nos logiciels pour professionnels du bâtiment.