Le DQE dans le bâtiment

Qu’est ce qu’un DQE ?

L’abréviation DQE signifie tout simplement “détail quantitatif estimatif”. Ce document vient bien souvent en complément du BPU (Bordereau des Prix Unitaires). Grâce à celui-ci, le client pourra faire une comparaison des principaux coûts du marché.

Étant donné que ce document est une estimation, le DQE n’est pas une pièce contractuelle.

Il est souvent utilisé dans les accords cadres à bons de commande qui sont des actes d’engagement entre les différents intervenants d’un programme.

Quelles informations peut-on retrouver dans un DQE ?

Le DQE rassemble approximativement les mêmes informations pour le marché public que pour le marché privé.

Pour rappel, le marché public est la réalisation d’une œuvre ou d’un service pour le compte d’une collectivité publique. 

Le DQE est un document obligatoire, qui doit être remis à la collectivité publique avant la passation du marché public. Il représente une étape indispensable dans le processus de passation du marché. Il ne peut être modifié par l’entreprise et doit être présenté de manière transparente et objective. Toutes les informations contenues dans le DQE doivent être vérifiables ou vérifiées. En réalité, le DQE constitue un document de référence pour la collectivité publique.

Comment rédiger le détail quantitatif estimatif (DQE)?

Pour créer votre DQE, vous pouvez vous baser sur le BPU (Bordereau des Prix Unitaires), mais également sur l’étape précédente : le DCE (Dossier de consultation des entreprises).

Voici une liste non exhaustive des principales rubriques à prendre en compte dans la rédaction de vos DQE :

  1. Les fournitures et équipements nécessaires pour la bonne exécution du chantier (matériaux, armoires, système d’alimentation en eau, etc…).
  2. La mise à disposition des outillages, machines et matériels.
  3. La main-d’œuvre nécessaire à la bonne exécution des travaux.
  4. Les frais de déplacement et de transport des équipes sur le chantier.
  5. Le coût du gaz, de l’eau ou du fioul (selon les besoins du chantier).
  6. Le coût des assurances requises par la loi (dommage aux personnes, incendie, etc…).
  7. Les frais annexes fixes (les coûts fixes liés au chantier comme les frais de bureau, la comptabilité, les frais de personnel…).
  8. La TVA.
  9. Le coût des matériaux de finition (carrelage, peinture, etc…).

Pourquoi utiliser un logiciel de rédaction de DQE et de pièces écrites ?

Parce que c’est tout simplement le moyen le plus simple et le plus rapide de générer vos DQE et DCE. En effet, vous n’avez qu’à remplir les différents champs qui sont à prendre en compte pour la génération de vos documents. Vous pourrez ensuite l’exporter sous le format Word ou le format Excel. Grâce à Multidoc, vous n’avez pas besoin de passer des heures à créer votre DQE . 

Vous l’aurez compris, lorsque vous aurez rédigé votre CCTP, la rédaction de votre DQE (détail quantitatif estimatif) ne prendra plus que quelques clics !

Des modèles de DQE pour le marché public

Avec Multidoc, vous ne serez plus obligé de rédiger entièrement vos détails quantitatifs estimatifs, vous disposerez de modèles, que ce soit pour le marché public ou bien le marché privé.

En effet, grâce à notre bibliothèque CCTP TCE  (Bati-C), vous pourrez mettre en place une génération automatique de votre DQE sous format word (docx) et format Excel (xls) directement avec Multidoc, ce qui vous permettra de les éditer facilement et rapidement.

 La lecture de ce document par vos clients sera alors simplifiée !

À qui est destiné cet outil de génération de DQE pour le bâtiment ?

Le logiciel Multidoc (CCTP, DQE….) est à destination de tous les professionnels du bâtiment : 

  • Architectes
  • Économistes de la construction
  • Maîtres d’œuvre
  • Constructeurs, BET TCE, BET fluides, Thermique, Electricité CF, 
  • Contractants généraux, 
  • Services techniques ou administratifs…..

Nous accordons une grande importance à ce que les retours de nos clients soient pris en compte dans chaque mise à jour de nos logiciels, c’est le meilleur moyen pour qu’ils correspondent parfaitement à leurs besoins et attentes.

J’ai besoin d’un logiciel DQE dans le cadre de mon activité

Vous avez des questions sur notre logiciel de génération de DQE ou des besoins spécifiques ? Vous pouvez contacter un de nos conseillers directement par mail, téléphone ou en remplissant notre formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à vos questions. N’hésitez pas à consulter notre page de foire aux questions, vous y trouverez diverses réponses.

Démonstration de notre logiciel de détails quantitatifs estimatifs

Vous hésitez encore à passer par un logiciel de CCTP et DQE pour simplifier votre quotidien et vos  appels d’offres ? Nous proposons des démonstrations de nos logiciels. Vous pourrez alors découvrir les différentes fonctionnalités et possibilités qu’offrent nos logiciels pour les maîtres d’œuvre et autres professionnels du bâtiment.