Logiciel compte rendu de chantier (Logiciel CRC)

Les logiciels présentés ici sont dédiés aux professionnels du secteur de la construction. 

Ils accompagnent les professionnels du bâtiment dans la construction / rénovation de ​​bureaux, crèches, habitations et tous types de bâtiments, les estimations des coûts d’un projet, la gestion ou encore le suivi de leurs affaires.

Qu’est ce qu’un compte rendu de chantier ?

Le compte rendu de chantier est un document  écrit qui contient des informations sur un chantier, les différentes étapes des travaux, son déroulement et les prestations effectuées sur celui-ci depuis le début du projet.

Les comptes rendus de chantier (CRC) peuvent être utilisés dans tous les projets du BTP, que ce soit pour la construction, la rénovation ou la démolition d’un bâtiment. 

Le compte rendu de chantier doit impérativement être complet et facile à lire, il doit mentionner toutes les informations essentielles de ce chantier. 

Il n’est cependant pas nécessaire de rédiger une note trop longue. Nous vous conseillons plutôt de faire un résumé qui indique ce qui a été fait sur le chantier et une petite note qui conclut la réunion.

Pourquoi rédiger un compte rendu de chantier ?

Le rapport de compte rendu de chantier doit être rédigé après chaque réunion de chantier, elles ont dans la plupart des cas, lieu une fois par semaine ou tous les 15 jours.

Le compte rendu de chantier permet de conserver une trace écrite des travaux réalisés sur un chantier, de vérifier s’ ils sont réalisés correctement et les travaux qu’il reste à faire.

Ce compte rendu peut ensuite être utilisé pour rédiger le rapport de fin de chantier. Il permet également d’informer les différentes parties prenantes de l’avancement des travaux, de les informer sur les différents problèmes rencontrés ainsi que sur les solutions trouvées.

Bien souvent, un compte rendu de chantier est demandé par le maître d’ouvrage au maître d’œuvre ou à l’entreprise du BTP qui gère le chantier.

Le contenu d’un CRC (compte rendu de chantier)

Le compte rendu de chantier doit comprendre l’ensemble des informations suivantes (liste non exhaustive) :

• La description de l’ouvrage à construire, à rénover ou à démolir 

• Le nom du maître d’ouvrage, du maître d’oeuvre, des bureaux d’études et le nom des sociétés  engagées sur le chantier, leur présence ou non aux réunions fixées

• La date du début des travaux

• Les matériaux utilisés

• Le lieu du chantier

•…

Qui rédige le compte rendu de chantier ?

Le compte rendu de chantier est rédigé par le maître d’œuvre .

Afin que le rédacteur ait toutes les informations nécessaires à la création du CRC, il est impératif que chaque document soit tenu à jour dans un dossier.. Un fichier contenant toutes les pièces justificatives ainsi qu’un compte rendu d’intervention doit être conservé pendant 5 ans.

Qu’est ce qu’un logiciel de compte rendu de chantier ?

Le logiciel de compte-rendu de chantier (CRC), en anglais “construction reporting software“, est un outil qui permet au maître d’œuvre de vérifier le bon avancement des travaux. Il permet aussi d’entrer des observations sur des plans en fonction des modifications à apporter sur des travaux déjà réalisés mais qui ne seraient pas conformes à ce qui était prévu. Les absences des intervenants prévus à une réunion seront également notifiées.  Le compte rendu sera ensuite adressé aux différents intervenants en maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. 

En effet, avec celui-ci, il est possible de gérer les chantiers, de surveiller leur bon déroulement et de générer des rapports sur l’avancement des travaux. 

Pourquoi se servir d’un logiciel de création de comptes rendus de chantier ?

En tant que conducteur de travaux, il est bien souvent nécessaire de créer des rapports pour suivre l’avancement des travaux sur l’ensemble de ses projets. 

Pour réussir votre compte rendu de chantier, vous devez être capable de mémoriser toutes les informations importantes, c’est pour cette tâche que nous avons en partie développé notre CRM Optigest. L’outil permet de créer des comptes rendus de chantier facilement et rapidement avec toutes les informations qui ont été entrées par les différents intervenants du projet.

En effet, à travers une interface intuitive, vous pourrez créer votre compte rendu de chantier en quelques clics.

Avec Optigest, vous pourrez éditer vos comptes-rendus de chantier et y insérer des plans et des photos avec vos annotations.

Les avantages d’un logiciel CRC comme Optigest

Les logiciels de compte-rendu de chantier permettent à la fois d’avoir une vision globale du chantier, et de visualiser les informations de tous les intervenants.

Depuis quelques années, les logiciels de comptes-rendus de chantier ont été largement utilisés dans le cadre des politiques d’économie d’énergie et d’utilisation des énergies renouvelables.

Optigest présente de nombreuses fonctionnalités non négligeables pour simplifier votre quotidien et gagner du temps :

  • Gestion des affaires : description de votre affaire, coordonnées du chantier, type de travaux…
  • Génération automatique de rapports et comptes rendus de chantier en quelques  clics
  • Ajout et levées de réserves
  • Gestion des visites et des intervenants (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprise, etc.)
  • Contrôle de la bonne exécution des travaux et de la conformité des travaux avec le cahier des charges
  • Aperçu du planning prévisionnel
  • Gestion des procès verbaux de chantier
  • Gestion et centralisation des documents contractuels : courrier, mail, plans, assurance….
  • Gestion du temps passé : par affaire, par utilisateur ou par phase
  • Gestion des situations d’entreprise : bordereau navette, proposition de paiement, avancement des travaux, récapitulatif général, DGD, Bordereau des pénalités
  • Gestion des comptes-rendus de chantiers 
  • Répartition et facturation des honoraires : par phase et par cotraitant. 

En plus de ces fonctionnalités, ce progiciel de gestion des affaires permet d’accéder, modifier et classer tous vos documents à distance. Mais aussi d’exporter votre compte rendu de chantier en format PDF sur une tablette Microsoft (ex : Surface Pro) et de synchroniser vos données au retour au bureau.

À qui s’adresse Optigest, ce logiciel de suivi de chantier ?

C’est bien souvent le maître d’œuvre pour le compte du maître d’ouvrage qui se charge d’organiser les réunions et visites de chantier, c’est donc tout naturellement à lui de rédiger le compte rendu de chantier.

Optigest est un logiciel de suivi de chantier qui intègre de nombreuses fonctionnalités et permet une gestion simplifiée des affaires. Cet outil s’adresse aux entreprises, petites ou grandes, qui désirent gérer leurs affaires efficacement et générer leur rapport de suivi de chantier en un rien de temps.

Qui sont vos clients ?

​​Nous avons déjà équipé différentes catégories de professionnels : architectes,  économistes de la construction, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, ingénieurs, bureaux d’études…

J’ai besoin d’un logiciel de compte rendu de réunion de chantier pour mon activité</h2>

Vous avez des questions ou des besoins spécifiques ? Vous pouvez contacter un de nos conseillers directement par mail, téléphone ou en remplissant notre formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à vos questions. N’hésitez pas à consulter notre page de foire aux questions, vous y trouverez diverses réponses.

<h3>Démonstration logiciel de compte rendu de chantier

Vous hésitez encore à passer par un logiciel de CRC pour simplifier votre quotidien ? Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous présenter les fonctionnalités de notre logiciel Optigest lors d’une démonstration de notre logiciel, vous pourrez alors découvrir les différentes fonctionnalités et possibilités qu’offre ce logiciel pour professionnels du bâtiment.