Les normes DTU du bâtiment

Qu’elle est la signification de DTU dans le secteur du bâtiment ?

Le sigle DTU a pour signification “Document Technique Unifié”. Ces documents rassemblent l’ensemble des règles de l’art du bâtiment, qui sont l’ensemble des normes à respecter, spécifiques à chaque domaine d’activité. Leur objectif est de fournir toutes les informations pour qu’un ouvrage et des prestations soient effectués correctement.

Un document technique unifié a une valeur juridique, il est donc obligatoire de l’appliquer. Les normes DTU sont régulièrement mises à jour. Tous ces documents doivent être approuvés par le conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Qui rédige les DTU ?

Les DTU ont été créés par le Bureau de Normalisation des Techniques et Équipements de la Construction du bâtiment en 1958 avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Ce groupe est devenu la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment en 1990.

Pour être plus pratiques et réalistes, les DTU sont aujourd’hui écrits avec les professionnels du BTP qui sont les plus concernés par ces normes. L’AFNOR est également impliquée dans leur rédaction.

À quoi servent les DTU, les normes du bâtiment ?

Les normes de construction sont les règles de base à respecter pour construire un bâtiment, une maison. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement du chantier et à la bonne réalisation d’un ouvrage. Elles régissent l’ensemble des métiers qui peuvent intervenir dans un projet de construction, rénovation ou de démolition …

Les documents techniques unifiés sont uniquement obligatoires pour les travaux publics.

Il existe 3 grandes catégories de normes :

  • les normes générales (qui régissent les questions d’ordre général), elles sont donc applicables à l’ensemble des constructions. 
  • les normes de construction (qui régissent la conception et la réalisation des ouvrages), elles sont une présentation synthétique des normes de construction et des normes d’installations. Elles s’appliquent à toutes les constructions neuves ou rénovées, qu’elles soient publiques ou privées.
  • les normes d’installation (qui régissent les différentes installations à réaliser), elles portent sur les installations sanitaires, électriques, climatiques et d’incendie. Elles ont pour objet de garantir la sécurité, la salubrité et la solidité des bâtiments.

Il existe trois types de DTU principaux :

Le CCTP (Cahier des clauses techniques particulières).

Le CCAP (Cahier des clauses administratives particulières).

Les règles de calcul qui régissent les dimensions des ouvrages.

Pour résumer, nous pouvons retenir que les normes DTU sont diffusées à travers une multitude de documents et qu’ils ont un impact sur les différents corps d’État.

Quelques exemples de domaines concernés par les normes DTU

<h3>Secteur de la fumisterie</h3>

Norme NF DTU 24.1 : Cette norme DTU 24.1 concerne les systèmes d’évacuation des fumées de différents appareils de chauffage que l’on peut bien souvent trouver dans les logements individuels et collectifs comme :

  • Les cheminées
  • Les poêles
  • Les inserts
  • Les chaudières (hormis les chaudières étanches)

Secteur du gaz

Norme DTU 61.1 :  Cette règle s’applique aux installations de gaz pour les logements individuels et collectifs. Elle encadre et régit l’installation de celles-ci.

Secteur de la menuiserie

Norme DTU 36.5 : Cette norme s’applique à la mise en œuvre des fenêtres, qu’il s’agisse de baies vitrées, portes extérieures (PVC, bois…) et toutes les sortes de fenêtres.

Secteur de l’isolation thermique

Norme DTU 45.1 : Cette norme encadre l’isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales. L’objectif étant d’avoir la meilleure performance d’étanchéité à l’air possible.

Pour plus d’information vous pouvez consulter quleques exemples de notre bibliothèque CCTP TCE en cliquant sur le bouton ci-dessous : 

Lien du bouton : https://www.ecibat.fr/categorie/logiciel/bibliotheque-cctp-dce 

Vous pouvez également assister à une démonstration par internet pour les autres corps d’état en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Lien du bouton : https://www.ecibat.fr/demander-une-demonstration 

Multidoc, le logiciel avec toutes les normes DTU

Si vous souhaitez simplifier votre quotidien, nous avons la solution. En effet, pour rédiger vos CCTP et DPGF, nous vous proposons  une bibliothèque mise à jour  avec toutes les normes et DTU. Tout cela grâce au module Bati-C qui est la bibliothèque  CCTP tous corps d’État de référence.

Développé par nos soins, le module Bati-C est un outil indispensable pour les professionnels du bâtiment. Vous y retrouverez toutes les DTU avec leurs commentaires.

Je souhaite en savoir davantage sur votre bibliothèque descriptive CCTP TCE

Vous avez des questions ou des besoins spécifiques ? Vous pouvez contacter un de nos conseillers directement par mail, téléphone ou en remplissant notre formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à vos questions concernant notre progiciel Multidoc. N’hésitez pas à consulter notre page de foire aux questions, vous y trouverez diverses réponses.