CAP EMPLOI

Cap emploi, le guichet unique de l’accompagnement vers et dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Depuis Janvier 2018, Cap Emploi 44 rassemble une équipe polyvalente et complémentaire de professionnels de l’accès et du maintien des personnes en situation de handicap dans l’emploi. Leur mission est d’être votre partenaire Emploi & Handicap en Loire-Atlantique dans le cadre d’une délégation de service public confiée par l’État, l’Agefiph, le FIPHFP et Pôle Emploi.

Cap emploi 44 appartient au réseau national des 98 organismes de placement spécialistes de la relation handicap et emploi. En Loire-Atlantique, il est porté depuis 2000 par l’association GIRPEH Pays de la Loire, créée en 1983 et engagée dans une démarche qualité. Nos services s’adressent aux personnes en situation de handicap engagées dans une démarche active d’accès ou de maintien en emploi en milieu ordinaire de travail et aux employeurs privés ou publics.

Le Pôle Accompagnement
Fort d’un réseau d’employeurs, de multiples partenariats avec les acteurs de l’emploi ou de la formation et d’une équipe expérimentée dans le domaine de l’insertion professionnelle, leur pôle « Accompagnement » guide les chercheurs d’emploi en situation de handicap (demandeurs d’emploi et salariés) vers l’activité. Ce service leur propose des conseils en évolution professionnelle, des aides à la recherche d’emploi et un soutien à la prise de poste.

Le Pôle Recrutement
Grâce à un vivier de candidats reconnus travailleurs handicapés et d’une équipe experte en ressources humaines, leur pôle « Recrutement » a pour but d’accompagner les employeurs dans leurs projets d’intégration de nouveaux collaborateurs en situation de handicap. Ce service propose aux employeurs une information complète sur l’emploi de travailleurs handicapés, un accompagnement dans leurs projets de recrutement et un suivi dans la prise de poste des travailleurs handicapés recrutés.

Le Pôle Maintien en emploi
Composé d’une équipe d’experts du maintien dans l’emploi (ergonomes, ergothérapeutes, psychologues du travail, etc…) capables d’intervenir dans tous les secteurs d’activité, leur pôle « Maintien » a pour but d’accompagner les travailleurs handicapés et les entreprises vers des solutions permettant de conserver l’employabilité de tous. Ce service propose aux travailleurs handicapés et aux employeurs des analyses situationnelles personnalisées, un support à la recherche de solution(s) de maintien en emploi et un suivi post-maintien.

CAP EMPLOI 44
1 rue Didienne, 44000 Nantes
Tél : 02 40 08 07 07
https://www.cap-emploi-44.com

CAP EMPLOI 49
51 avenue du Grésillé, 49000 Angers
Tél : 02 41 22 95 90
https://www.cap-emploi-49.com

CAP EMPLOI 85
20 impasse Newton, 85000 La Roche-sur-Yon
Tél : 02 51 37 65 18
https://www.capemploi-85.com

AGEFIPH

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (ou Agefiph) est un organisme paritaire français institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.
Elle est actuellement dirigée par Didier Eyssartier et présidée par Malika Bouchehioua. Partenaire de la politique de l’emploi menée par les pouvoirs publics, l’Agefiph est aujourd’hui un acteur central de l’emploi des personnes handicapées. Une mission de service public qui s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec l’État.

Mission générale
L’Agefiph s’est vu attribuer pour mission le développement de l’insertion des personnes handicapées et leur maintien dans l’emploi. Pour ce faire, elle propose des aides ainsi que des services. Elle alloue des aides pour un projet professionnel, une formation, une compensation du handicap, une création ou reprise d’entreprise, etc. En ce qui concerne ses services, l’Agefiph a développé au fil des années un réseau de partenaires et de prestataires labellisés qui lui permet de conseiller les personnes handicapées ou les entreprises et de les mettre en relation avec une personne selon leur demande.

Actions spécifiques
Les actions de l’Agefiph se divisent en trois grands pôles ;

1. Gestion des contributions émanant des entreprises : accueil et redistribution des fonds collectés

2. Financement de projets : aides financières pour les personnes handicapées et les entreprises, services par des prestataires sélectionnés et financés par l’Agefiph

3. Développement et organisation d’un réseau professionnel :

  • Optimiser les politiques régionales concertées de formation des personnes handicapées
  • Développer l’accès durable à l’emploi des personnes handicapées et améliorer la durée et la qualité de leur carrière
  • Favoriser le maintien dans l’emploi des salariés devenus handicapés ou dont le handicap s’aggrave
  • Encourager les entreprises qui ne respectent pas les quotas à employer des personnes handicapées en leur donnant toutes les clés pour comprendre et intégrer le handicap.

AGEFIPH Pays de la Loire (départements 44, 49 et 85)
34 Quai Magellan, 44000 Nantes
Tél : 08 00 11 10 09
https://www.agefiph.fr/pays-de-la-loire

DÉPARTEMENT – SERVICE HANDICAP

Le service personnes handicapées assure les missions suivantes :

  • Répondre aux besoins en matière d’accompagnement et d’hébergement : assurer un suivi général du fonctionnement des établissements et services
  • Instruire certains dossiers d’aide sociale des personnes handicapées : aide sociale et PCH (Prestation de compensation du handicap) pour l’hébergement en accueil familial
  • Agréer et suivre les familles accueillant à leur domicile des personnes âgées, des personnes handicapées et assurer la formation des accueillants
  • Mettre en œuvre les politiques d’action sociale décidées par le Département dans le cadre de la charte et du schéma en faveur des personnes handicapées
  • Instruire les dossiers de demande de subventions des associations œuvrant dans le domaine du handicap
  • Accompagner la mise en œuvre des missions assurées par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) en partenariat avec les pôles personnes âgées/personnes handicapées

MDPH 44 – Loire Atlantique
Rond-point du Forum d’Orvault, 300 route de Vannes, 44700 Orvault
Tél : 02 28 09 40 50
https://handicap.loire-atlantique.fr/44/accueil/

MDPH 49 – Maine-et-Loire
6 rue Jean Lecuit, CS 94104, 49100 Angers
Tél : 08 00 49 00 49
https://www.mda.maine-et-loire.fr/

MDPH 85 – Vendée
Adresse physique : 185 Boulevard du Marechal Leclerc, 85000 La Roche sur Yon
Adresse postale : 40 rue du Marechal Foch, 85923 La Roche sur Yon CEDEX 9
Tél : 08 00 85 85 01
https://www.vendee.fr/Solidarite-et-education/Handicap/23398-La-MDPH-de-Vendee-a-votre-disposition/Les-demarches

MDPH

Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences. Ce sont 104 MDPH qui accompagnent au quotidien les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.

Les MDPH remplissent des missions :

  • d’information
  • d’accueil et d’écoute
  • d’évaluation des besoins de compensation
  • d’élaboration du plan de compensation
  • d’attribution des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle
  • de suivi des décisions
  • de médiation et de conciliation

La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est composée de membres représentant les associations de personnes handicapées et leurs familles (un tiers des voix), du conseil départemental, de l’État, des organismes d’assurance maladie, des syndicats…

La CDAPH est chargée de prendre les décisions relatives aux droits pouvant être attribués aux personnes handicapées :

  • l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale
  • la désignation des établissements ou services correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent ou concourant à la rééducation, à l’éducation, au reclassement et à l’accueil de l’adulte handicapé et en mesure de l’accueillir
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et son complément
  • l’allocation aux adultes handicapés
  • le complément de ressources
  • la prestation de compensation du handicap
  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
  • l’avis concernant la carte mobilité inclusion ;
  • l’avis concernant l’affiliation gratuite de l’aidant familial à l’assurance vieillesse.

La CDAPH s’appuie sur le projet de vie de la personne, sur l’évaluation réalisée et sur les propositions faites par l’équipe pluridisciplinaire.

HANDI ESPOIR

Cette association a pour but de venir en aide aux personnes handicapées et à leurs familles. À cette fin, son objet est d’assurer l’accueil des personnes handicapées et celui de leurs familles, d’améliorer par tous moyens leurs conditions d’existence, de développer tous programmes favorables à leur épanouissement et au respect de leur dignité. Handi-Espoir s’est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale des Organisations.

Elle se décline sous quatre axes majeurs :

  • Employeur responsable / Salarié responsable
  • Accueillir, accompagner prendre soin / Usager responsable
  • Territoire et citoyenneté
  • Développement durable

Elle a réparti son activité en quatre pôles :

  • L’hébergement des adultes en situation de handicap physique au sein du FO/FAM le Val Fleuri à Coëx.
  • L’accueil de familles désireuses de poursuivre leur vie commune malgré l’âge, la dépendance et le handicap de leur enfant au sein de la Maison d’accueil familial le Boistissandeau aux Herbiers.
  • L’accompagnement des personnes en situation de handicap physique (avec ou sans troubles associés) dont le projet de vie à domicile nécessite un minimum d’étayage grâce au SAVS/SAMSAH, aux places d’accueil temporaire et aux lieux d’accueil de jour de Coëx et du Château d’Olonne.
  • L’accueil d’adultes en situation de handicap cognitif, mental ou psychique au sein de 4 lieux de vie (10 places) permettant l’hébergement de travailleurs d’ESAT et/ou l’accompagnement sous forme de foyer de vie.

L’Association poursuit son travail de réflexion et de relais sur les besoins des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Elle participe activement aux différentes instances de travail sur les questions liées au handicap où elle relaie les demandes et les besoins perçus. Elle a signé un CPOM tripartite avec le Département de la Vendée et l’ARS des Pays de la Loire couvrant la période 2017-2021. Ce CPOM acte aussi des axes de développement et l’expérimentation de nouvelles solutions d’accompagnement.

Handi Espoir
Boistissandeau 85500 Les Herbiers
Tél : 02 51 64 78 00
https://handiespoir.fr/

16 rue Joseph Monnier 85 220 COËX
Tél : 02 51 68 97 00
Email : accueil@handiespoir.fr

APAJH

L’APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits : droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle, droit à une vie intime et affective.
Reconnue d’utilité publique, l’APAJH est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, intellectuels, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants.

Mouvement citoyen, l’association milite pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap, pour une société où l’ensemble des dispositifs sont accessibles à tous dans le respect des souhaits et attentes de chacun. L’APAJH considère que le handicap relève de la société tout entière, et inscrit ses combats dans le projet d’une société du vivre-ensemble, fondé sur les valeurs de la République.

« Être des citoyens à part entière » signifie, pour les personnes en situation de handicap, d’exercer ses choix de vie et bénéficier des adaptations et des accompagnements spécialisés rendant la société universellement accessible.

L’APAJH appelle à construire collectivement une société inclusive, l’accès à tout, pour tous, avec tous !

APAJH  44
12 Rue de Clermont, 44000 Nantes
Tél : 02 40 14 04 71
https://www.apajh44.org/fr/

APAJH Territoire Grand Ouest – par Isabelle CLUET
Zone d’Activités de l’Orme – 27160 Francheville
Tél : 02 32 32 66 62
https://www.apajh.org/

Personnes à mobilité réduite et en situation de handicap

ELA Software s’adaptera à votre situation. Pour toute demande éventuelle, l’établissement mobilisera l’Agefiph afin de mettre à disposition du stagiaire un accompagnateur formé pour guider ce dernier lors de la formation.

Afin de nous permettre une meilleure prise en charge, nous vous remercions de bien vouloir nous signaler toute situation reconnue de handicap par la MDHP à l’avance.

ELA Software s’engage à faire preuve de la plus grande discrétion et de la plus grande diligence sur ses informations.