Rédaction de CCTP, une écriture facilitée avec le logiciel Multidoc

Le CCTP, soit Cahier des Clauses Techniques Particulières, est un document contractuel qui fait partie intégrante du DCE, le Dossier de Consultation des Entreprises. Rédigé par le maître d’œuvre, le CCTP permet de répondre aux appels d’offres sur le marché et figure dans les pièces constitutives du marché public.

Complet et précis, il stipule les clauses spécifiques au contrat, et détaille avec précision les travaux et les prestations prévues sur le chantier. Avec Multidoc, rédigez facilement vos CCTP et profitez de nombreuses fonctionnalités.

Rédiger un cctp facilement avec Multidoc

Le CCTP, comprendre son utilité avec ELA Software

La rédaction du CCTP doit être établie lors d’une construction, une réhabilitation, une rénovation, pour les bâtiments tertiaires, les logements collectifs et individuels. Rôle central dans le suivi d’un chantier, il permet d’observer son évolution, le respect des clauses techniques et légales et de coordonner l’intervention de chaque corps de métier sur le chantier.

Intégré au DCE, le CCTP détaille avec précision l’objet du marché, la nature, les besoins en fourniture, le matériel et la main-d’œuvre pour anticiper les travaux à effectuer. Les artisans, les traitants et sous-traitants, toutes les entreprises ont accès à ce document pour pouvoir respecter les spécificités prévues dans ce contrat qui fixe les clauses techniques de chaque marché.

La rédaction du CCTP n’est donc pas à négliger, c’est pourquoi il est essentiel d’être bien accompagné. Demandez une démonstration de Multidoc, et rédigez le sans difficulté.

Une rédaction de CCTP simple et fluide selon ELA Software

Le CCTP a des normes à respecter. Il doit être le plus clair possible, précis, complet et impartial, et décrire avec justesse les prestations techniques à prévoir. Rédigé par le maître d’œuvre, le document dresse la liste des besoins pour le projet, et la marche à suivre en termes technique et légal.

Depuis 2006, la rédaction du CCTP doit se faire sous forme de lots, soit la présentation générale de chaque unité fonctionnelle avant de se diviser en sous-parties appelées les postes. Ces derniers indiquent précisément les ouvrages à réaliser selon le corps de métier stipulé.

Pour écrire un CCTP, il faut donc respecter 4 étapes :

  • Poser les bases de chaque lot pour définir les spécificités générales,
  • Identifier tous les postes du projet et analyser les besoins pour chacun,
  • Détailler les prescriptions techniques à l’aide de plans, de schémas ou de diagnostics existants,
  • Structurer le document de manière claire et précise pour être facilement compris par les entreprises.
  • La rédaction du CCTP peut être facilitée par un logiciel professionnel comme Multidoc, qui vous fournit une base de modèle à personnaliser. Contactez les équipes d’ELA Software pour une démonstration, ils sont à votre disposition.

Le CCTP, un document complet à rédiger avec ELA Software

Pour que la rédaction du CCTP soit la plus précise possible, il convient de fournir de nombreuses indications concernant les travaux à prévoir.

  • Des plans, des croquis, des tableaux ainsi que des études et des schémas techniques,
  • Les normes à respecter selon la nature du chantier,
  • Les délais prévus pour la réalisation des travaux,
  • Le planning détaillé de l’évolution du chantier,
  • Les méthodes de mesures utilisées,
  • Les conditions de garanties prévues lors de la signature du contrat.

Le CCTP est plus simplement un cahier des charges, mais plus complet et plus précis. Le maître d’œuvre qui le rédige s’engage à la conformité des informations indiquées, puisqu’il est responsable solidairement au titre de la garantie décennale en cas de litige ou de contentieux. 

Pour s’assurer d’être dans les règles et de ne pas se tromper, faites-vous accompagner par un logiciel professionnel. Multidoc dispose de plusieurs fonctionnalités, demandez une démonstration et essayez-le.

La rédaction de CCTP avec Multidoc, un travail soigné et simplifié

Multidoc est un logiciel de génération automatique de pièces écrites. Il est utile pour la rédaction de nombreux documents, notamment le CCTP, réalisé par le maître d’œuvre.

ELA Software vous assure une simplicité d’utilisation avec un logiciel mis à jour régulièrement, une manière de toujours optimiser l’aide apportée aux professionnels. L’outil Multidoc, c’est la concentration de plusieurs avantages : 

  • La réunion dans un même fichier des descriptifs, quantitatifs, métrés, analyses d’offres et plannings,
  • La disponibilité des fichiers sous plusieurs formats comme Word ou Excel,
  • Une bibliothèque de modèle de CCTP avec une base écrite,
  • 5 modules qui réunissent toutes les fonctionnalités nécessaires à la rédaction du CCTP.

La rédaction de CCTP devient facile avec Multidoc, demandez vite un essai.

Découvrir nos autres articles Multidoc :

Multidoc, un logiciel de gestion de projet par ELA SOFTWARE

Multidoc, un logiciel pour les économistes de la construction par ELA Software

Multidoc, une rédaction de CCTP sous word pour les maîtres d’œuvre par ELA Software

Quels sont les critères de choix d’un logiciel MOE public ?